Paramétrages
La carte se paramètre avec le logiciel Tyness Configurator.
Utilisez toujours la dernière version du Tyness Configurator et vérifiez que votre Tyness dispose de la dernière version du firmware. Si besoin, procédez à une mise à jour.
Etape 1
- Cliquer sur “Config” de la carte M-Bus
Etape 2
- Cliquer sur “+” pour ajouter un esclave M-Bus
Etape 3
- Saisir l’adresse primaire ou secondaire de l’esclave, le baudrate (selon l’esclave), la période de transmission (periodicity) en minute (commencer par 60 puis diminuer en fonction du remaining time), saisir le type d’esclave dans le menu Device(heat, water, electricity) et les informations à remonter.
Si l’adressage secondaire est utilisé, vous devrez choisir une adresse virtuelle pour l’esclave. Cette adresse sera utilisée par le Tyness durant les transmissions radio des données de l’esclave. Chaque esclave doit avoir une adresse virtuelle différente afin de les différencier. - Validé en cliquant sur « Save »
- Recommencer le processus pour chaque esclave
- Lorsque tous les esclaves sont saisis, vérifier dans le barregraphe « Remaining transmission time » qu’il reste de la capacité de transmission (barregraphe entièrement vert = beaucoup de temps, peu de vert = peu de temps restant).
NB :vous pouvez adapter la période d’envoi des données en fonction du barregraphe et de vos besoins. Pour lancer la mise à jour du barregraphe avec une nouvelle valeur de période d’envoi des données, utilisez la touche « tabulation ». La valeur saisie est alors suivie de l’unité de temps (min)
Etape 4
- Une fois tous les esclaves saisis, valider en cliquant sur « Write »
- Si l’opération a réussi, une fenêtre affiche « operation successfull ».
Valider en cliquant sur OK.
Votre carte M-Bus est prête à fonctionner.
Etat de la connexion M-Bus
La couleur à coté de chaque esclave indique le statut de sa connexion M-Bus.
Jaune: connexion en cours. Veuillez attendre que ce processus se termine.
Vert: connexion établie, et les données ont été lues avec succès.
Gris: échec de la connexion. Cela peut être causé par une erreur d’adressage par exemple.
Rouge: connexion établie, mais les données n’ont pas pu être lues. Cela peut être causé par une erreur de configuration (l’esclave configuré en compteur d’électricité général à la place d’être configuré avec son model spécifique).