Communication radio

Le Tyness envoie périodiquement, via une liaison radio LoRaWAN™, les mesures de ses capteurs. Pour pouvoir configurer le capteur TyNess sur un réseau LoRaWAN™, il faudra se munir du code d’identification chiffré EUID unique, indiqué sur chaque produit, ainsi que les deux codes AppEUI et AppKey fournis avec les capteurs lors de votre commande.

Vous pouvez également retrouver tous les clés et identifiants à l’aide du logiciel de configuration du Tyness. (Disponible ici)

Différents paramètres de communication peuvent également être modifiés à l’aide du logiciel de configuration, comme la validation de l’ADR ou le choix d’un datarate spécifique, la confirmation d’envoi des messages, ou la procédure de reJOIN périodique.

Logiciel de configuration, partie LoRaWAN™ (ici, avec une carte modulaire de mesure de courant et une carte modulaire de comptage digital :

Description des payloads

Le capteur Tyness transmet ses données dans un format brut sur les différents réseaux LoRaWAN™ publics et privés. La section suivante explique comment décoder ces trames reçues (PayLoad).

Les trames périodiques

Les trames périodiques contiennent les données mesurées par le capteur Tyness.

Exemple de trame périodique (HEXA) transmise :

Explication de la structure de la trame :

Les trames périodiques (suite)

La trame décrite précédemment peut également être transmise en 2 envois, si les canaux ne sont pas synchronisés. Cela donne les trames suivantes :

Précision sur l’octet Object Type :

L’octet Object Type indique le type de mesure réalisée par le capteur (cf. tableau suivant). Il possède également 2 bits fournissant d’autres informations :

Tableau des octets Object Type :

Trame exemple avec channels et erreurs

La trame suivante provient d’un TyNess avec une carte rogowski sur le socket 0 et une carte PT100 sur le socket 1, et seulement une sonde PT100 de connectée sur la voie 2 :

Trame de statut

Les trames de statut contiennent les informations complémentaires concernant les capteurs (niveau de batterie, version firmware…)

Exemple de trame de statut (HEXA) transmise :

Explication de la structure de la trame :